Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Diary
4 octobre 2005

La légende du monstre du Lac Menphre Magog

RESUME

Faisant fi des frontières, plusieurs phénomènes insolites et inexpliqués ont été rapportés à travers les décennies et les siècles, suscitant intérêt, suspicion, recherches et légendes. Parmi ces étrangetés, Memphré, créature habitant l'immense lac Memphrémagog, interpelle les incrédules depuis plus de 180 ans.

Reconnu pour sa Traversée internationale, pour la beauté de ses environs montagneux et pour la célébrité de plusieurs de ses riverains, le lac Memphrémagog est aussi particulier par la présence en ses eaux d'une des célébrités les plus mystérieuses du continent. Officiellement baptisé Memphré, le « monstre » marin, ayant l'apparence du serpent de mer fait parler de lui depuis près de 200 ans. Un mythe entretenu ou une réalité méconnue ?

La naissance de Memphré

Jusqu'au début du XlXe siècle, seuls les Indiens habitaient les environs du Memphrémagog, attirés par l'abondance du gibier et du poisson. Lorsque les premiers colons blancs vinrent s'installer, les Indiens leur confièrent qu'ils ne se baignaient pas dans les eaux du lac, et ce, à cause de la présence d'un serpent de mer. D'ailleurs, plusieurs écrits de toutes sortes font état de sa présence, souvent sous forme de contes, de poèmes ou de légendes. Dans chacune de ces histoires, on accorde à cette étrange créature marine un rôle majeur, parfois même celui de personnage principal. On en fait des descriptions diverses, on lui prête un caractère plus ou moins agressif et, à quelques reprises, on lui établit demeure dans une caverne située sous le mont Owl's Head, en bordure du lac.

Vu! De leurs yeux vu!

Le premier document « non-fictif » faisant état d'apparitions de la créature date de 1816, et est signé de la main de Ralph Merry IV. Il y raconte quatre expériences vécues par des citoyens de Georgeville et des environs à qui il accorde toute sa confiance. Il n'a cependant pas été lui-même témoin du phénomène et se fait donc simplement le rapporteur des faits. Il relate ce que des individus et des groupes d'individus ont aperçu à des endroits et des moments différents. Les descriptions sont toujours assez concordantes quant à la longueur et à l'aspect « de serpent » de la créature. Notons d'ailleurs que, dans ses écrits, Merry ne parle pas du serpent de mer, mais plutôt d'un des serpents de mer du Memphrémagog.

[...]
Jusqu'à aujourd'hui, plus de 215 apparitions ont été répertoriées et archivées ave le plus grand soin. Chaque déclaration est signée ou enregistrée; les déclarations sur ouî-dire sont simplement refusées. On estime d'ailleurs à huit le nombre moyen d'apparitions annuelles authentifiées, et ce, par une vingtaine de témoins.
Ainsi, en 1961, deux pêcheurs faisant route vers Newport ont pu observer pendant environ une quarantaine de secondes une créature noire de plus de 20 pieds qui nageait, entrant dans l'eau et en ressortant. Selon un de ces hommes, cette créature, qui se trouvait à moins de 200 pieds de leur embarcation, avait un dos rond et une tête indescriptible. Cette vision était accompagnée d'un bruit « étrange ».

[...]
La description d'une créature à trois bosses rejoint aussi celle faite en septembre 1994 par quatre personnes naviguant dans deux embarcations différentes.

Rares sont ceux qui peuvent se vanter d'avoir observé le phénomène à plus d'une reprise. C'est pourtant le cas de deux Montréalais qui, après une première apparition en mai 1995 dans le secteur de la baie de Magog, ont revu le monstre marin au même endroit en août de la même année. Mieux encore, ils ont pu obtenir un extrait vidéo, lequel fut utilisé pour un documentaire diffusé sur le Canada D au mois d'octobre suivant.

[…]   pour plus d'informations, de récits, d'information, rendez-vous sur le site http://www.memphre.com/bolducf.html

Je ne connaissais pas cette histoire, merci à http://dubuisson.blogspot.com/ ...

Publicité
Commentaires
Publicité