Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Diary
14 novembre 2005

Walt Disney (1901 - 1966)

walt_20disney1

            

Fils d'Elias Disney et Flora Call, Walter Elias Disney (Walt Disney) voit le jour à Chicago le 5 décembre 1901. De descendance normande, son nom aurait été autrefois "D'Isigny" qu'on aurait ensuite anglicisé sous la forme de "Disney".

On dit que le père de Walt serait né au lac Huron en 1859 et qu'il était une personne très volontaire, refusant de boire et de "s'amuser". Il part au Kansas et ensuite au Colorado avec ses frères pour travailler à la construction d'un chemin de fer.

C'est au Kansas que M. Elias Disney rencontre sa future épouse, Flora Call. C'est donc 8 ans plus tard que naît de cette union notre bien aimé Walt Disney. Cette naissance eue lieu au 1249 Tripp Avenue à Chicago. Le prénom de Walter lui est venu du pasteur de la famille, de la Congrégation de St-Paul.

Peu de temps après, M. Elias Disney décide de quitter Chicago qui, selon lui, devient la ville du crime. La famille se fixe donc à Merceline au nord de Kansas City. Walter a 5 ans à l’époque.

Ils vivent au cœur d’un paysage fabuleux, parmi les arbres et la nature. C’est un peu de là que vient le côté créateur de Walt Disney. Il apprend à dessiner à partir de ce moment à la campagne et dans la forêt. Il avait en lui une certaine passion pour les animaux et cela se reflétera plus tard dans ses œuvres.

Alors vient le moment où les frères aînés de Disney quittent le foyer pour voler de leurs propres ailes. Le père de Walt vend la maison et part pour Kansas City. Le matin avant les classes, Disney distribue les journaux du « Star » avec son frère Roy O. Disney pour aider au budget de la famille.

Comme M. Elias a la bougeotte, il décide de revenir à Chicago. Walt ayant quelques économies de côté, continue d’apprendre le dessin à l’Académie des Beaux-Arts en soirée. Les célèbres Leroy Gossett du Chicago Herald et Carey Orr de la Tribune, dessinateurs-caricaturistes, et certains autres sont ceux qui lui enseignent.

Walt se dégotte un petit emploi de dessinateur pour le journal régional, mais bientôt, cela ne lui suffit plus. C’est à l’époque de la Première Guerre Mondiale. Walt est âgé de 15 ans et, en se vieillissant d’un an, entre dans l’armée comme chauffeur-ambulancier pour la Croix-Rouge.

Après avoir enfin finalisé ses démarches pour son enrôlement, il est expédié en France avec le dernier groupe de volontaires en novembre 1918. Il est placé dans un camp près de l’École Militaire de St-Cyr. Walt Disney utilise ses temps-libres pour dessiner ses compatriotes et tout ce qui peut être l’objet d’un croquis. Il est ensuite envoyé à Neuf-Château. C’est près de cet endroit que sera érigé le futur site de « Disneyland Paris » quelques années plus tard. Pour augmenter sa solde, Disney décore des casques de soldats allemands en guise de trophées pour les Américains. C’est maintenant la fin de la guerre. Avec toutes ses économies, Walter peut terminer ses études et aller sur le marché du travail.

C'est là que débute réellement l'histoire de Disney Company, si on peut la nommer ainsi!

Nous sommes donc en 1919, Walt décide de rentrer à Kansas City...

De retour en Amérique, Walt se dirige à Kansas City où vivent ses frères, Hubert et Roy. Son frère et aussi meilleur ami Roy le pousse fortement à exercer ses talents de dessinateur. Ensemble, ils se rendent au journal local le Star, mais on ne lui donne pas le poste convoité. Plusieurs mois après, il déniche finalement un emploi dans une petite agence de publicité appartenant à Pesmin et Rubin. Ceux-ci fournissaient des illustrations publicitaires pour les entreprises locales, particulièrement de matériel agricole. Grâce à ses nombreuses connaissances sur les animaux, Walt pourra faire des merveilles.

Il ne restera que deux mois, car il savait maintenant qu'il pourrait utiliser son talent à son propre compte. Il le savait et en plus il avait rencontré, à l'agence, un autre apprenti, Ubbe Ert Iwerks (Ub Iwerks), un hollandais très innovateur. Il cherchait toujours à pousser plus loin ses capacités et à innover de nouvelles techniques. Ainsi, Walt voulu s'associer avec lui. C'est probablement sa meilleure décision pour l'avenir de la compagnie Disney. Ub est sans aucun doute un pilier majeur de Disney World. Il enseigne de nouvelles techniques très innovatrices qui rende plus vivantes les affiches publicitaires sur lesquels ils travaillent. Le premier contrat de leur association qu'ils obtiennent vient d'un éditeur d'un journal local, Restaurant News.

Alors, ils louent un bureau et Walt vit de 10$ par semaine. Ensuite, survient le premier conflit entre Disney et Iwerks, car Walt obtient un poste de caricaturiste à la place de Ub pour 40$/semaine. Enfin, grâce à cet emploi, il peut faire du dessin animé. Maintenant qu'il vit plus à l'aise, il peut se permettre de songer plus sérieusement à l'étude de sa profession. Alors, tous ses temps libres, il les passe dans les salles de cinéma et à la bibliothèque de Kansas City où il fait venir tous les livres sur Georges Méliès, Windsor Mckay (Gertie the Dinosaur), Pat Sullinan (Félix le chat), etc. Puis se sentant coincé et sachant qu'il n'y avait plus de possibilité d'améliorer sa technique dans cette agence, il la quitte pour fonder les studios connus sous le nom de "Laugh-O-Gram" en 1929 associé avec Ub Iwerks et son frère Roy O. Disney.

Ainsi, il réalise ses premiers dessins animés avec, bien sûr, des animaux comme personnages principaux. Quelques fois, ils mixaient le dessin animé à la prise de vue réelle. Ils utilisaient comme acteurs des étudiants de leur École d'animation qu'ils venaient de fonder dans leur studio de Bellefontaine. Ils produisent "Puss in Boots" et "Red Riding Hood" qui ont un succès fulgurant et immédiat. Ils sont visionnés à travers le pays en entier. Par contre, tout n'est pas toujours rose pour Disney. Laugh-O-Grams manque vite de fond et de plus, Roy quitte Kansas City pour des raisons de santé. Walt se voit obligé de dormir sur un matelas sur le plancher de son studio et de prendre un bain hebdomadaire à la gare centrale de Kansas City. Cette période fut appelée les années noires de Disney.

Évidemment, il fit faillite, mais réussit à produire Alice au pays des merveilles (à ne pas confondre avec le classique de Alice au pays des merveilles) une petite série intégrant un personnage réel entouré de personnages en dessin animé, nouvelle technique innovée par Iwerks.

Finalement, en 1923, Disney quitte Kansas City avec 50$ pour aller rejoindre son frère Roy, employé dans une banque à Los Angeles en Californie. Ce dernier l'aide à s'installer. Ub rejoindra Walt presque aussitôt. Disney et Roy fondent Disney Brothers Studio. Ils poursuivent leur série d'Alice au pays des merveilles. Ce fut la même fillette de Kansas City qui continua le rôle d'Alice. Le premier film coûta 750$, le second beaucoup plus, mais la qualité était bien meilleure. À partir du moment où Iwerks arriva au studio, la qualité de la production ne fait qu'augmenter. Au bout de deux ans, Disney Brothers Studio avait produit 24 films dont les profits furent immédiatement réinvestit. Bien que le studio roulait rondement, Walt, Roy et Ub vivaient modestement de crainte de refaire faillite.

En 1925, Roy fait venir sa fiancée Edna de Kansas City et l'épouse à Los Angeles. Disney invita une coloriste, Lillian Bounds, à l'accompagner au mariage de son frère. Quelques mois plus tard, ce fut à leur tour de se marier, le 13 juillet 1925 en Idaho, canton de Lewiston. Ce mariage fut une bénédiction pour Walt. Il devint moins dépendant de Roy et plus agressif commercialement.

Il crée Oswald le joyeux lapin (ancêtre de Mickey Mouse), demandé de leur distributeur ("Universal Pictures") Charles Mintz, résident de New York. Ce personnage connaît un succès monstre immédiatement, mais rien n'empêche que Walt ne veut plus travailler pour Mintz qui ne lui offre pas des conditions de développement acceptables. C'est en février 1928 qu'il se rend à New York avec sa femme. Après la semaine de négociations, comme rien n'aboutit, Walt pique une crise de nerf, rompt son contrat avec Mintz et lui laisse l'exclusivité d'Oswald.

Dans le train, sur le chemin du retour, à la fin de Mars 1928, Walt s'inquiète de l'avenir de son studio. Dans ce moment de panique, il crée une souris avec de grandes oreilles. Initialement, Walt voulait l'appeler Mortimer, mais sa femme trouva que ce nom était un peu trop précieux et l'appela Mickey, Mickey Mouse! Elle lui attribua plusieurs qualificatifs tels que l'imprudence, la drôlerie, la courtoisie avec les vieilles dames, l'honnêteté, la témérité, garde la tête froide et il connaît ses limites. Mickey Mouse était né. Ub Iwerks le dessina dans le secret le plus total et Lillian et une de ses nièces le coloraient. On adopta à ce moment la technique d'animation de l'in-between (intervallisme), principe qui donne plus de vie au personnage.

On découvre Mickey pour la première fois dans "PlaneCrazy" inspiré de Charles Lindbergh, à Hollywood, 1928. Immédiatement après, on créera "Gallopin Gaucho" inspiré par Douglas Fairbanks. Maintenant que Mickey était lancé et appartenait aux frères Disney, ce n'était plus un secret et on y mit toute l'équipe. Le rendement était excellent. Mickey Mouse avait le vent dans les voiles. Il ne lui manqua plus que la voix. C'est probablement ce qui donna énormément au succès de Mickey, le son.

Le 18 novembre 1928, à Los Angeles, parut Stemboat Willie au Colony Theater. Ce fut le premier dessin animé au monde ayant du son, des voix, de la musique, technique développée par RCA (Radio Corporation of America). Ce film coûta trois fois le prix d'un dessin animé muet et eu quelques problèmes de synchronisation, mais il fut adopté immédiatement. Disney fut, dès lors, sollicité par beaucoup de producteurs, ils s'associèrent avec Patrick A Powers (Pat Powers), propriétaire du Cinéphone, une nouvelle technologie.

Toute la série des premiers Mickey sera produite avec cette invention. C'est Iwerks qui sera le directeur d'animation de la série. United Artist distribuait les films et jusqu'en 1935, c'est Walt Disney qui prêtait sa voix à Mickey Mouse. C'est Fred Moore qui s'en chargera après le départ de Ub Iwerks en 1935.

Plus tard, le magasine "Variety" estima que chacun des "Mickey" produits par les studios Disney rapportaient environ 40 000$ de profits aux deux frères, mais cet estimé était faux! La majeur partie de ces bénéfices allait à monsieur Pat Powers. Rapidement, les frères Disney s’aperçurent que leur association avec Powers était à l'avantage de ce dernier. Roy et Walt, eux, vivaient toujours de façon modeste afin d'éviter la faillite, tandis que Pat Powers s'en donnait à cœur joie. Cet événement fut la source de la dureté légendaire en affaire de la compagnie. Toujours, à l’avenir, ils utiliseront les services d'avocats-conseils pour conclure des ententes.

Ayant le vent dans les voiles et le sens de l'innovation, Walt se lance dans un milieu plus poussé, différent. C'est la naissance des "Silly Symphonies". Il s'agit d'animation sur musique, des courts métrages. C'est Carl Stallings qui supervisait le côté musical de la chose. Le premier de cette série de douze est né en 1929. Il s'agit de " La Danse Macabre" (Skeleton Dance) sur une musique de Camille Saint-Saëns. Lorsque Walt avait proposé l'idée à son équipe, celle-ci lui avait fortement déconseillé, mais grâce à sa tête de mule, le film connu un succès immense. Ce dernier-né valu à Walt Disney l'estime des critiques au niveau mondial.

Sergueï Eisenstein s'étonna en allant visiter les studios Disney Brothers à Burbank, de la modestie et de la petite taille des studios, loin d'Hollywood. Ce qui l'étonna particulièrement, c'est la taille du studio en rapport avec sa productivité. À ce moment, ils produisaient 52 Mickey par année et de forte qualité! On effectuait toute la sonorisation à New York, mais rien n'était laissé au fruit de l'imagination, de l'impression une fois le tout déterminé. On expédiait des partitions très précises et tout était vérifié minutieusement.

Tout était dirigé d'une main de fer; de l'animation jusqu'à la gestion. Ils avaient engagé Gunther Lessing, un avocat très réputé afin de ne pas se faire jouer de mauvais tours... Ainsi, monsieur Pat Powers, jouant au plus fin et essayant de soudoyer Ub Iwerks pour ruiner Disney, s'est fait prendre à son propre jeu. Roy et Walt associèrent Ub à part entière au studio et poursuivirent Powers pour détournement de recettes pour la modique somme de 150 000$. C'est une chose qui marquera Walt pour longtemps.

Suite à quelques péripéties malheureuses aux studios, Ub vendit ses parts aux deux frères et démissionna. Il monta son propre studio pour animer des personnages tels que "Flip the Frog" et "Willie Whopper". Il fit rapidement faillite, car il n'avait pas le sens de gestion. Il décida de revenir aux studios Disney au grand bonheur de Walt, mais ce retour ne s'effectura pas avant 1940.

Vers 1931, tout commença à aller mieux. Leur nouveau distributeur, United Artists, agit convenablement, il ne cause pas de problème à Disney. Maintenant, l'argent rentrait bien et on put innover vers la Technicolor en 1932. C'est "Flowers and Trees", la Silly Symphonie, qui fut le premier dessin animé coloré et de plus, il fut aussi le premier dessin animé à gagner un Oscar à Hollywood. Novembre 1932. Là commençait les belles années de Disney. La femme de Walt, Lillian, attendait enfin un enfant. Pour célébrer la naissance de sa petite fille, Diane Marie Disney, né le 8 décembre 1932, il lui offre la Sil Symphonie des "Trois Petits Cochons". Ce fut le plus fort succès commercial de son époque. De ce fait, les studios Disney s'agrandirent pour donner place à Donald, Pluto et Dingo. C'est-à-dire que Walt engagea une équipe de cinéaste d'animation qui firent rapidement leur renommée; Chuck Jones, Friz Frelang, John Hubley, Fred Moore, Ward Kimball, Ollie Johnson, Ham Luske, Norman Ferguson (père de Pluto), le célèbre Art Babbitt (père de Goofy, i.e. Dingo), Dick Lundy (père de Donald Duck), Ken Anderson, Albert Hurter, Leo Clark, Vladimir (Bill/ T-Bone) Tytla, James N. Alger et Hugh Hennessy. Il est à noter que pour le personnage de Donald Duck, qu'il sera joué pendant plus de 50 ans par Clarence Nash aussi bien en anglais qu'en français, espagnol, italien, portugais, allemand, chinois et japonais!!!! Il est évident qu'à partir de ce moment, les studios marchaient à pleine vapeur! Toujours, par contre, avec une recherche très élevée de la qualité!

Walt Disney croulera sous la montagne de prix qu'on lui décernera. En 1935, il recevra une médaille de la Société des Nations pour la création de Mickey Mouse. Toujours en 1935, il reçoit des mains de J-J Viala, consul général de France en Californie, les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur. Même le Pape et Mussolini (Grand dirigeant d'Italie) veulent le rencontrer! C'est alors que vient l'idée à Herman Karmen du droit de reproduire Mickey sur des produits dérivés. Il est clair que cela rapporta une petite fortune à la compagnie.

Tous ces éléments ne feront que renforcer les convictions de Disney sur la qualité du produit. Ainsi naîtra la technique du Storyboard et la caméra multiplane. 1935, on produit "The Band Concert", le premier Mickey en couleur! C'est alors qu'on se lance dans la production de "Blanche-Neige et les sept nains", premier long métrage en dessin animé, mais de plus en couleur et rivalisant avec les films à acteurs . C'est Grim Natwick qui en sera le superviseur.

Blanche-Neige fut une bénédiction pour les studios. Grâce à sa haute qualité, son perfectionnement et son côté innovateur, il eut un succès monstre et permis à Roy O. de rembourser leurs dettes à la Bank of America. Walt amena toute son équipe au Lan Narco pour célébrer ce triomphe au printemps 1938. Les évènements qui s'y passèrent contribuèrent énormément à cette vision et aux valeurs qu'on connaît de Disney à propos des fins heureuses et de la non-violence. Là-bas ce fut en quelques sortes la débauche. Il y eut beaucoup d'alcool et tout ce qui va avec. Walt en fut grandement déçu. Il ne croyait plus en l'autodiscipline des gens, mais il crut que la famille était une valeur qui devait être protégée pour éviter ces excès. Comme nous l'avons déjà dit, cela eut des conséquences sur les valeurs qu'adopterait à l'avenir la compagnie, mais aussi sur le comportement de Walt face à son personnel et engendrera aussi le projet de Disneyland. M. Disney voulait un endroit où les familles puissent être ensemble, rêver, s'amuser dans le monde de Disney et où l'alcool n'aurait pas sa place. Bref, un monde sans vices.

Suite à Blanche-Neige, on engagea plus de 200 animateurs, mais malheureusement les studios de Hyperion Avenue, "Mickey Mouse's Monastery", devenaient trop petits et on dut déménager à Burbank sur Buena Vista Street, toujours en 1938. C'est la même année aussi que Lillian et Walt adoptèrent une petite fille du même âge que Diane Marie, Sharon Mae, car le couple ne pouvait plus avoir d'enfants. Ensuite, Walt devint directeur de la production et ainsi accéléra la productivité du studio. Alors, parut "Pinocchio (1940)", Fantasia (1940)", "The Reluctan Dragon (1941)", "Dumbo (1941)", "Bambi (1942)" et une série infinie d'autres encore et toujours axés sur la qualité.

Vers 1940 on rechuta. La guerre, la construction des studios de Burbank et le caractère de Disney furent des facteurs de ce creux dans la montée de la compagnie. Avec la Deuxième Guerre mondiale, l'Europe n'avait plus l'esprit à commander des films d,animation. La construction des studios coûtait très cher et la compagnie rasa la faillite de près. De plus, Disney avait un mauvais caractère très dur et peu patient. On le décrivait comme un employeur fort difficile et fort exigeant. Cela agaça et irrita plusieurs animateurs. Rien n'empêcha que Disney fonda une école pour perfectionner son personnel. On y enseignait la biologie animale, l'histoire de l'art, etc. Il engageait même de nouveaux animateurs avec une période probatoire de 2 semaines et agissait aussi durement. Les affaires n'allaient pas très bien.

Vers 1941, l'armée commanda des films de propagandes et Disney Brothers Studio devint une société anonyme et changea de nom; "Walt Disney Productions Company". On vendit des actions qui permirent de rembourser les dettes et de renflouer les coffres. On remontait tranquillement la pente. Au moins deux problèmes sur trois étaient passablement réglés, mais toujours il restait ce conflit avec les employés. En mai 1941, il se fit surprendre par la grève de son personnel. Chose qu'il n'aurait pas pu concevoir. Roosevelt le sauva en l'envoyant comme ambassadeur des États-Unis dans une tournée des capitales latino-américaine. Pour ce qui est de la grève, on dut en venir à l'entente de la présence d'un syndicat dans les studios. Certains animateurs quittèrent malgré cela et fondèrent les studios UPA.

On entrait maintenant dans une autre période noire de la compagnie. La qualité de production chuta un peu et Walt devint dépressif. Avec cette baisse, Walt perdit une part de son public qui était mécontent. On dut se lancer dans La diversification. En 1947, on débuta une série de documentaires sur la vie animale nommée: "C'est la vie". Avec cela, on finança "Peter Pan" et "Alice aux pays des Merveilles". Walt partit ensuite pour Londres et acheta les studios D & P où il produisit "L'Île aux Trésors", "Robin des Bois" et "Échec au Roi". Il furent tournés en prises de vues réelles et ce fut un succès. En 1953, on demanda aussi à Walt Disney de devenir le présentateur officiel de "Disney TV", une émission hebdomadaire sur le réseau ABC.

On avait enfin réussi à remonter le creux de la guerre et après-guerre. Avec tout ce remous, Walt n'avait pas oublié son projet de parc thématique, Disneyland. Au début, Roy était retissant à cette idée. C'était beaucoup d'argent en jeu et on venait tout juste de surmonter de graves problèmes. Walt fit comme souvent, la sourde oreille. Il avait lancé cette idée vers 1938 suite aux évènements du lac Narco. Certains animateurs prirent part au projet et donnèrent quelques idées tel qu'un train modèle réduit 1/6 qui sera présent dès l'ouverture du site.

Walt mit son projet en branle dès la fin de la guerre. Il engagea des consultants et des experts afin de mieux mener son projet à terme. On proposa donc Anaheim pour situer le parc, non loin de Burbank. On voulait y exposer principalement les personnages des dessins animés, des décors grandeur nature, puis un chemin de fer, un navire à aubes comme sur le Mississippi. Ensuite, les idées fusèrent de toute part! À partir de 1953, Disneyland occupa Walt à part entière. Il alla même jusqu'à hypothéquer sa demeure principale pour financer l'entreprise. Il fonda aussi Walt Disney Incorporated qui changea ensuite pour WED entreprises pour éviter de contrarier Roy. C'est en 1954 que Walt Disney parlera publiquement de son projet par l'intermédiaire d'une brochure. Beaucoup d'investisseurs craignaient de s'aventurer dans un projet si idéaliste, mais le réseau ABC s'y risqua et ils assurèrent un excellent soutient financier. De cette façon, ils devenaient, le 27 octobre 1954, la télévision officielle de Disneyland. C'est monsieur Walt Disney lui-même qui était le présentateur de la majorité des émissions. On y connut les émissions: "Walt Disney Wonderful World of Color", "Le Monde Magique de Disney" et "Mickey Mouse’s Club". Walt Disney fut récompensé 7 fois par des Emmy Awards de l'Académie nord-américaine des Arts et des Sciences de la télévision pour cela!!! Maintenant, on ne pouvait qu'applaudir cette belle initiative de Disneyland. Les fiances montèrent en flèche.

Il y eut un heureux moment pour la famille Disney, Diane Marie épousa Ron Miller, un joueur de football, en 1954. Il eurent sept enfants dont le cinquième fut appelé Walter. Walt Disney recruta par la suite son beau-fils comme assistant réalisateur puis producteur. On se rendit bien vite compte que Ron et Roy E., le fils de Roy O., ne s'entendaient pas dutout. On ne pouvait compter sur eux pour assurer l'avenir de la compagnie.

On chercha donc un soutient à l'extérieur de la famille pour renouveler l'entreprise. On nomma donc E. Cardon Walker, directeur de la promotion et de l'exploitation des studios, secrétaire général de la compagnie. Avec lui et son adjoint Vince Jefferds, Disney entra, en 1960, dans l'ère du marketing et de la diffusion produits grand public.

Depuis quelques années, Disney produisait des télé-séries, mais lorsqu'il produit Davy Crockett, ce fut un boom fulgurant pour la télévision disneyenne. On produit une douzaine de films du héros ce qui eut pour conséquence de rendre la télévision le médium le plus important de Disney, même plus que le cinéma.

17 juillet 1955, c'est l'ouverture officielle de Disneyland à Anaheim. Ce fut extrêmement difficile, car rien n'était encore prêt! On remédia à cela très rapidement et on remarqua de nombreux progrès. À l'intérieur de 2 mois, on reçut plus d'un million de visiteur et en un an seulement, on put rembourser la dette contractée de 9 millions!

Walt éprouvait depuis quelques temps des problèmes de santé et avait de plus en plus souvent recourt à l'infirmière des studios de Burbank, Hazel George. Mais rien n'empêcha qu'on repoduisit un des plus grand chef-d’œuvre et aussi l'aboutissement de 6 ans de travail et du rêve de Walt; " La Belle au Bois Dormant". Il fut produit au coût de 6 millions de dollars, mais eut une perte d'un million dans un an. Maintenant, Walt n'avait plus la tête au cinéma, mais plutôt à son parc thématique. Il passa la main au superviseur Wolfgang Reitherman.

On recruta en 1960 l'héroïne de Pollyanna et de Parent Trap, Hayley Mills, qui apporta beaucoup de succès et que Walt aimait beaucoup. Avec le temps, les animateurs de l'après-guerre disparaissaient et faisaient place à une nouvelle équipe. La charge de travail était lourde et ardue. Finalement, Disney revint au cinéma, mais délégua davantage, ce qui fit que le succès et l'admiration qu'il avait lui revinrent. On produira des chef-d’œuvre inoubliables tel que les 101 dalmatiens (1961) et Mary Poppins (1964). On se lança aussi dans la science-fiction.

Walt allait de plus en plus mal, mais il tenait à tout prix à réaliser son plus grand et dernier rêve. En 1964, on remarqua que de mystérieux acheteurs prenaient possession d'immenses terrains à Orlando et Kissimee en Floride (13 500 ha.). C'était dans le secret le plus complet que Walt préparait sa dernière œuvre: EPCOT. On ne révéla seulement qu'à la fin de 1965, que c'était Walt Disney le propriétaire de ces étendues pour créer son Disney World. Ce n'était pas un parc à thèmes cette fois, mais quelque chose de complètement différent. Walt s'entoura de trois experts solides: Cardon Walker, William E. Potter et Marvin Davis.

Walt travaillait dans le plus grand secret sur EPCOT, mais à cause de cela, sa santé chuta très vite. Il toussait terriblement et était harassé . Il se cachait dans ses bureaux de Burbank pour terminer ses projets tel que celui de la Floride, les émissions de télévisions et le livre de la jungle. Quelque temps avant sa mort certaine, il prononça enfin en public le mot "EPCOT" et expliqua ce que c'était. On pourrait décrire cela comme l'utopie de Walt Disney, un monde idéal, sans violence, aux couleurs tendres où l'égalité régnerait un peu comme dans les films Disneyens que l'on connaît.

Il reçut une dernière récompense du président démocrate Lyndon Johnson, the Medal of Freedom, avant d'entrer d'urgence à l'hôpital le 7 novembre 1966. Il en ressortit quelques jours plus tard, mais dans un état pire encore. Il s'enferma pour terminer sa maquette d'EPCOT. Il cacha sa maladie afin de ne pas faire chuter les ventes d'actions.

Le 14 décembre 1966, Roy O. vient rendre visite à son frère et tous deux discutent très longuement d'EPCOT. Walt supplie son frère de rendre son rêve à terme. Il décéda quelques heures plus tard, le 15 décembre, d'une maladie des poumons.

Ainsi s'éteignait un des plus grands pionniers de l'animation, mais il sut laisser sa trace et faire, le bien autour de lui. Il nous laissa en héritage Mickey et Disney World!

Texte par Marie-Ève Chartrand

RÉFÉRENCES:

"L'EMPIRE DISNEY"

Auteur:LANQUAR R.
128 Pages
ISBN 2130451837
Séries: QUE SAIS-JE?
Publié par: Diffusion Dimedia Inc.

Pour en savoir plus il vous suffit de cliquer ici 

Publicité
Commentaires
Publicité